Login

Centre Un siège unique pour Axéréal

Les nouveaux bâtiments regroupent l'ensemble des fonctions administratives de l'entreprise, mais également les fonctions spécifiques liées aux métiers d'Axéréal (agronomie, semences, logistique...). © A. RICHARD Les nouveaux bâtiments regroupent l'ensemble des fonctions administratives de l'entreprise, mais également les fonctions spécifiques liées aux métiers d'Axéréal (agronomie, semences, logistique...). © A. RICHARD

La coopérative Axéréal emménage près d'Orléans ce 1er septembre et occupe désormais une position centrale en région Centre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mariage est scellé. Après la fusion des deux groupes coopératifs Agralys et Epis Centre en décembre 2013, qui a donné naissance à Axéréal, le géant de la collecte de céréales se dote d'un siège unique. Les deux entités qui étaient basées à Châteaudun (Eure-et-Loir) et Bourges (Cher) sont regroupées, depuis le 1er septembre, à Olivet, dans la banlieue d'Orléans (Loiret).Après les divergences de gouvernance en 2011, le président, Jean-François Loiseau et son conseil d'administration souhaitaient insuffler une culture d'entreprise unique. Ce siège en est la concrétisation. Les nouveaux bâtiments regroupent l'ensemble des fonctions administratives de l'entreprise, mais également les fonctions spécifiques liées aux métiers d'Axéréal (agronomie, semences, logistique...). « Ce regroupement des services nous permet de gagner en efficacité, en visibilité et en attractivité pour recruter de nouvelles compétences », précise Thierry Renard, responsable de la communication.340 salariésCe nouveau bâtiment de 5 500 m2, dont le coût est gardé secret, regroupe 340 salariés sur les 2 000 employés par le groupe. Après une pétition et une demi-journée de débrayage, les salariés de Châteaudun et de Bourges se sont résignés à suivre l'entreprise à Orléans.Selon Axéréal, la grande majorité des salariés a suivi. La coopérative a mis en place des aides d'accompagnement et un système de transport. Les anciens locaux devraient être revendus. A Châteaudun, ils pourraient être reconvertis en centre de formation, une discussion est engagée avec le lycée de Nermont. Avec un chiffre d'affaires 2013 de 3,7 milliards d'euros, le groupe agro-industriel devient la première entreprise implantée dans le Loiret.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement